Les produits naturels de soins de la peau ne contiennent généralement pas d’ingrédients chimiques ou synthétiques. Ils peuvent également inclure des options plus respectueuses de l’environnement.

L’industrie des soins naturels de la peau est l’un des marchés de la beauté à la croissance la plus rapide.
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser des produits de soins de la peau naturels au lieu de produits traditionnels, comme éviter les produits chimiques synthétiques potentiellement nocifs. De plus, cela peut être une option écologique.
Voici comment vous pouvez commencer votre propre routine de soins naturels de la peau.
Qu’est-ce qu’un soin naturel de la peau ?
Le terme « soin naturel de la peau » peut signifier beaucoup de choses différentes. L’étiquetage « naturel » n’est pas réglementé par l’industrie. Cela signifie que chaque entreprise peut choisir elle-même ce que signifie « naturel ».
« Il y a beaucoup de débats dans l’industrie sur ce qui est considéré comme » naturel « et ce qui ne l’est pas », déclare Dana Murray, esthéticienne et blogueuse beauté agréée.
« Souvent, les ingrédients naturels peuvent être incohérents dans les cosmétiques, ce qui rend difficile la mesure de l’efficacité et de l’efficience. [En outre, certains] ingrédients naturels, tels que les huiles essentielles, peuvent provoquer une irritation de la peau », dit-elle.
Les bienfaits des soins naturels de la peau
Selon l’examen clinique 2015 des extraits de plantes dans les soins de la peau, les produits à base de plantes peuvent être une riche source de :
- vitamines
- antioxydants
- huiles essentielles
- hydrocolloïdes
- écureuils
- terpénoïdes
- composés bioactifs
Selon les auteurs de la revue ci-dessus, les extraits de plantes peuvent être une alternative sûre et économique aux synthétiques. Voici un bref aperçu de la façon dont ils peuvent bénéficier à différents types de peau :
Pour les peaux grasses
Les soins naturels de la peau pour les peaux grasses peuvent aider à réduire le gras sans avoir recours à des régimes de soins de la peau coûteux ou à des médicaments sur ordonnance.
Il existe plusieurs façons d’utiliser des produits de soins de la peau naturels et des remèdes maison pour les peaux grasses.
Pour peau sèche
Il n’y a rien de plus ennuyeux que les démangeaisons de la peau causées par la sécheresse.
Pour peau mixte
Prendre soin d’une peau mixte n’est pas toujours le plus simple. Mais il est toujours possible de trouver une routine de soins de la peau naturelle qui réduit à la fois les plaques sèches et la brillance.
Les soins naturels pour la peau sèche peuvent aider à réduire l’exposition à la chaleur, aux douches chaudes, aux climats secs et aux savons agressifs, qui peuvent tous provoquer une peau sèche.
Les produits contenant des ingrédients agressifs tels que les parfums peuvent irriter les peaux grasses et sèches. L’utilisation de produits de soins de la peau naturels peut aider les peaux mixtes.
Pour les peaux à tendance acnéique
Les soins naturels de la peau pour l’acné peuvent offrir de nombreux avantages, tels que la possibilité d’économiser de l’argent en évitant les traitements coûteux contre l’acné. Il peut également aider à prévenir les effets secondaires indésirables tels que la sécheresse, les rougeurs et les irritations.
Des solutions naturelles et des remèdes maison contre l’acné peuvent aider à répondre à vos besoins en matière de soins de la peau.
Termes à connaître
Sans définitions strictes, vous êtes quasiment seul à rechercher quels produits sont « naturels » – en fonction de ce que cela signifie pour vous. Heureusement, cet article peut vous aider.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouveau produit.
De quoi est fait le produit ?
C’est la première question que vous devez vous poser.
En d’autres termes, qu’y a-t-il dedans et d’où vient-il ? Est-ce une source naturelle comme les plantes, les animaux, les minéraux et les sources marines ? Ou est-ce un dérivé de la pétrochimie ?
- Naturellement : Les ingrédients de ces produits sont utilisés dans leur état naturel, non transformé. Des exemples d’ingrédients naturels comprennent le miel brut et les fleurs broyées.
- Identique Naturel : Les ingrédients des produits identiques naturels sont produits en laboratoire et sont chimiquement identiques à ceux que l’on trouve dans la nature. Par exemple, l’acide sorbique. Dérivé à l’origine des baies de rowan, l’acide sorbique est maintenant couramment inclus en tant qu’ingrédient naturellement identique.
- Synthétique : Ce terme se situe à l’extrémité du spectre et comprend des ingrédients qui ont été créés et transformés en laboratoire. Un exemple de ceci est les parabens, qui sont des conservateurs courants trouvés dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau.
Comment est-il traité ?
Le fait que les ingrédients soient obtenus naturellement ne signifie pas qu’ils sont transformés naturellement.
Les ingrédients peuvent être transformés physiquement ou chimiquement.
Physiquement traité signifie que la composition ou la structure moléculaire reste la même.
Le traitement chimique consiste à modifier la composition ou la structure moléculaire.
Des exemples d’ingrédients naturels mais transformés physiquement comprennent les huiles et les huiles brutes et non raffinées. Ils sont traités par des moyens tels que la pression à froid ou la filtration.
Un exemple d’ingrédient naturel mais traité chimiquement comprendrait la cire de ricin. C’est une cire végétale dérivée de la graine de ricin. Il est fabriqué en ajoutant de l’hydrogène à de l’huile de ricin pure dans un processus appelé hydrogénation.
Connaissez vos étiquettes
Il existe diverses certifications et termes marketing sous l’égide des produits « naturels ». Certains d’entre eux sont réglementés et d’autres non.
Biologique
Les entreprises peuvent certifier leurs produits comme étant biologiques.
Ils peuvent également étiqueter leurs produits comme étant biologiques pour indiquer que tous les ingrédients proviennent de sources biologiques. Cela signifie que le produit lui-même peut ne pas être certifié, mais tous les ingrédients sont certifiés biologiques.
Vert
Ce terme non réglementé fait référence à l’impact environnemental et à la durabilité.
Les produits « verts » sont généralement fabriqués dans le but de limiter l’impact environnemental.
Par exemple, un produit respectueux de l’environnement peut contenir des matières premières qui ont été collectées de manière à protéger l’environnement plutôt qu’à lui nuire. Parce que le terme n’est pas réglementé, il peut signifier différentes choses pour différentes marques.
Propre
Ce terme non réglementé décrit des produits généralement orientés vers la non-toxicité.
Veuillez noter que ce terme peut signifier différentes choses pour différentes marques car il n’est pas réglementé par la loi fédérale.
Fait sans violence Fait avec amour
Le terme « cruelty free » signifie que le produit fini n’a pas été testé sur les animaux. Cependant, sachez que certains ingrédients peuvent être testés sur des animaux.
végétalien
Ces produits sont créés sans sous-produits animaux.
Il est également important de noter que si les produits végétaliens sont presque toujours sans cruauté, les produits sans cruauté ne sont pas toujours végétaliens. Un exemple est un baume à lèvres bio contenant de la cire d’abeille.
Les marques peuvent revendiquer ces termes sans certification car il n’existe actuellement aucune réglementation pour ces termes. Mais si les marques veulent s’en assurer, plusieurs organisations certifient des produits végétaliens et sans cruauté.
Commerce équitable
Ce descripteur réglementé se concentre sur l’approvisionnement, garantissant que les ingrédients proviennent de manière éthique d’un point de vue planétaire, humain ou environnemental.