Beaucoup de gens trouvent que les soins de la peau pédiatriques sont complètement accablants. Notre travail en tant que dermatologues est d’éduquer les parents sur l’importance d’être actifs et de les aider à trouver des produits de soins de la peau sûrs et efficaces pour leurs enfants. Ce guide du dermatologue facilitera ces conversations; J’ai compilé les informations les plus importantes dont vous aurez besoin lorsque viendra le temps de faire une recommandation.
À l’ère des moteurs de recherche en ligne et de l’accès accru à un large éventail de conseils médicaux, les consommateurs se retrouvent souvent piégés dans un terrier d’information. Alors qu’un nombre sans précédent de parents1 consultent en ligne sur les produits de soin de la peau de leurs enfants, ils sont confrontés à un choix excessif et parfois à de la désinformation2 en ce qui concerne les produits de soin de la peau de leurs enfants.

Contrairement à la dermatologie adulte, la dermatologie pédiatrique en est encore à ses balbutiements.3 Par conséquent, les parents qui se questionnent sur eux-mêmes peuvent parfois faire plus de mal que de bien en essayant d’apprendre les meilleures pratiques et produits pour la peau de leur enfant. C’est là que les dermatologues peuvent aider à sauver la situation et pourquoi il est important pour nous de donner des conseils clairs et rationnels pour calmer les nerfs des parents et aider la peau de leurs enfants.
En tant que dermatologue pédiatrique, j’ai l’habitude d’offrir des produits en vente libre (OTC) et de conseiller les parents sur les meilleures routines et produits de soins de la peau pour aider à protéger la peau de leurs enfants. La bonne nouvelle est que les soins pédiatriques de la peau ne doivent pas être intimidants si vous disposez des bonnes informations.
RESTEZ SIMPLE LORSQUE VOUS NAVIGUEZ DANS L’ALLEE OTC
Tout d’abord, j’assure aux parents que les meilleures pratiques pour les soins de la peau des bébés sont relativement simples et que naviguer dans le département OTC ne devrait pas être difficile.
Le régime de soins de la peau d’un enfant devrait inclure un bain quotidien avec un nettoyant doux suivi d’une crème hydratante. En été, il est également important d’appliquer un écran solaire plusieurs fois dans la journée, d’autant plus que la peau des enfants est plus sensible que celle de la plupart des adultes.
INGRÉDIENTS À ÉVITER
Les dermatologues pédiatriques savent que plus l’enfant est jeune, plus sa peau est sensible. Nous devons informer les parents que la peau de leurs enfants est généralement plus sensible aux irritants que la peau des adultes, et qu’il n’est pas rare que les enfants développent des irritations cutanées ou des allergies aux ingrédients synthétiques courants.
En tant que tel, une conversation quotidienne sur les soins pédiatriques de la peau n’est pas complète sans discuter des ingrédients à éviter. Bien que certains des ingrédients suivants aient été associés à un risque accru de cancer, je préfère les conversations avec les parents sur la base d’irritations et d’allergies potentielles afin de ne pas paraître alarmiste.