Le régime yo-yo, également connu sous le nom de « cyclage du poids », décrit un schéma de perte de poids, de gain de poids et de régime.
C’est le processus de déplacement du poids de haut en bas comme un yo-yo. Ce type de régime est courant, suivi par 10 % des hommes et 30 % des femmes (1, 2).
Dans cet article, nous aborderons certains des problèmes associés aux régimes yo-yo.

1. L’augmentation de l’appétit entraîne une plus grande prise de poids au fil du temps
Au cours d’un régime, la perte de graisse entraîne une baisse des niveaux de l’hormone leptine, qui vous aide généralement à vous sentir rassasié.
Dans des conditions normales, vos réserves de graisse libèrent de la leptine dans votre circulation sanguine. Cela indique au corps que des réserves d’énergie sont disponibles et vous signale de manger moins.
Lorsque vous perdez de la graisse, les niveaux de leptine diminuent et l’appétit augmente. Cela conduit à une augmentation de l’appétit alors que le corps essaie de reconstituer les réserves d’énergie épuisées.
De plus, la perte de masse musculaire pendant un régime amène le corps à conserver de l’énergie (3).
Lorsque la plupart des gens suivent un régime amaigrissant à court terme, ils récupèrent 30 à 65 % de leur perte de poids en un an (4).
De plus, une personne sur trois au régime devient plus lourde qu’avant le régime (3, 4).
Cette prise de poids complète la « phase lift » du régime yo-yo et peut encourager les personnes à la diète à démarrer un nouveau cycle de perte de poids.
RÉSUMÉ:
La perte de poids amène le corps à augmenter l’appétit et à s’accrocher aux réserves d’énergie. En conséquence, certaines personnes au régime yo-yo prennent plus de poids qu’elles n’en perdent.
2. Pourcentage de graisse corporelle plus élevé
Dans certaines études, le régime yo-yo a entraîné une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.
Pendant la phase de prise de poids du régime yo-yo, la graisse est plus facilement récupérée que la masse musculaire. Cela peut entraîner une augmentation du pourcentage de graisse corporelle sur plusieurs cycles yo-yo (5).
Dans une revue, 11 des 19 études ont révélé que des antécédents de régime yo-yo prédisaient des pourcentages de graisse corporelle plus élevés et plus de graisse abdominale (6).
Ceci est plus prononcé après un régime amaigrissant qu’avec des changements de style de vie plus subtils et soutenus, et peut être la cause de l’effet yo-yo (3).
RÉSUMÉ:
La plupart des études montrent que le régime yo-yo entraîne une augmentation du pourcentage de graisse corporelle. Cela peut entraîner d’autres changements qui compliquent le processus de perte de poids.
3. Cela peut entraîner une perte musculaire
Pendant les régimes amaigrissants, le corps perd de la masse musculaire ainsi que de la graisse corporelle (7).
Étant donné que la graisse se régénère plus facilement que les muscles après une perte de poids, cela peut entraîner une perte musculaire plus importante au fil du temps (6).
La perte de masse musculaire pendant un régime entraîne également une diminution de la force physique (8).
Ces effets peuvent être réduits par l’exercice, y compris l’entraînement en force. L’exercice signale au corps de développer ses muscles alors même que le reste du corps perd du poids (9).
Pendant la perte de poids, les besoins de l’organisme en protéines augmentent également. Manger suffisamment de sources de protéines de qualité peut aider à réduire la perte musculaire (10, 11, 12).
Une étude a révélé que lorsque 114 adultes prenaient des suppléments de protéines tout en perdant du poids, ils perdaient moins de masse musculaire (13).
RÉSUMÉ:
La perte de poids peut entraîner une perte de masse musculaire, ce qui peut épuiser votre masse musculaire au fil des cycles du régime yo-yo. Faites de l’exercice et mangez des sources de protéines de qualité pour atténuer la perte musculaire.
4. La prise de poids entraîne une stéatose hépatique
La stéatose hépatique survient lorsque le corps accumule des graisses supplémentaires à l’intérieur des cellules du foie.
L’obésité est un facteur de risque de développer une stéatose hépatique et la prise de poids vous expose à un risque particulier (14).
La stéatose hépatique est associée à des changements dans le métabolisme des graisses et des sucres dans le foie, ce qui augmente le risque de diabète de type 2.
Elle peut aussi parfois entraîner une insuffisance hépatique chronique, également connue sous le nom de cirrhose.
Une étude chez la souris a révélé que des cycles répétés de gain et de perte de poids provoquent une stéatose hépatique (15).
Une autre étude chez la souris a montré que la stéatose hépatique entraîne des lésions hépatiques chez les souris ayant un cycle de poids (16).
RÉSUMÉ:
La prise de poids entraîne une stéatose hépatique, qui peut provoquer une maladie du foie. Chez la souris, cela est exacerbé par les changements de poids, bien que des études humaines soient nécessaires.
5. Un risque accru de diabète
Le régime yo-yo est associé à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2, bien que toutes les études n’en aient pas trouvé la preuve.
Un examen de plusieurs études a révélé que des antécédents de régime yo-yo prédisaient le diabète de type 2 dans quatre des 17 études (6).
Une étude portant sur 15 adultes a révélé que lorsque les participants prenaient du poids après 28 jours de perte de poids, il s’agissait principalement de graisse abdominale (17).
La graisse du ventre est plus susceptible de conduire au diabète que la graisse stockée ailleurs, comme sur les bras, les jambes ou les hanches (18).
Une étude a montré des niveaux élevés d’insuline chez des rats qui ont changé de poids sur une période de 12 mois par rapport à ceux qui ont pris du poids de manière constante (19).
Ces niveaux élevés d’insuline peuvent être un signe précoce de diabète.
Bien que le diabète n’ait pas été observé dans toutes les études humaines sur le régime yo-yo, il augmente probablement le plus chez les personnes qui finissent en surpoids qu’avant le régime (6).
RÉSUMÉ:
Dans plusieurs études, le régime yo-yo augmentait le risque de diabète. Le risque est le plus élevé chez ceux qui finissent par peser plus qu’avant le régime.
6. Un risque accru de maladie cardiaque
Le cycle de poids est associé à la maladie coronarienne, une condition dans laquelle les artères qui alimentent le cœur se rétrécissent (20).
Plus encore que le surpoids, la prise de poids augmente le risque de maladie cardiaque (21).
Selon une étude portant sur 9 509 adultes, le risque accru de maladie cardiaque dépend de l’ampleur des fluctuations de poids : plus le poids perdu et pris avec le régime yo-yo est élevé, plus le risque est élevé (22).
Un examen de plusieurs études a conclu que de grandes fluctuations de poids au fil du temps doublaient le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire (23).
RÉSUMÉ:
Le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec la prise de poids et les fluctuations de poids. Plus le changement de poids est important, plus le risque est grand.
7. Il peut augmenter la tension artérielle
La prise de poids, y compris la prise de poids soudaine après un régime, a également été liée à l’hypertension artérielle.
Pour aggraver les choses, le régime yo-yo peut annuler les effets positifs de la perte de poids sur la tension artérielle à l’avenir.
Une étude portant sur 66 adultes a révélé que ceux qui suivaient le régime yo-yo dans le passé avaient moins d’amélioration de leur tension artérielle lorsqu’ils perdaient du poids (24).
Une étude à long terme a montré que cet effet peut disparaître après 15 ans, suggérant que les changements de poids à un jeune âge peuvent ne pas affecter le risque de maladie cardiovasculaire à l’âge moyen ou plus tard (25).
Une troisième étude à long terme a également révélé que les liens nocifs du régime yo-yo précédent étaient les plus forts lorsque le régime yo-yo a été introduit plus récemment qu’il y a des décennies (26).
RÉSUMÉ:
La prise de poids, y compris les régimes yo-yo répétés, augmente la tension artérielle. Cet effet peut durer des années, mais finit par disparaître.
8. Cela peut causer de la frustration
Il peut être très frustrant de voir disparaître le travail acharné que vous avez consacré à la perte de poids pendant que vous prenez du poids avec le régime yo-yo.
En fait, les adultes qui ont suivi le régime yo-yo dans le passé se disent insatisfaits de leur vie et de leur santé (20).
Les personnes au régime yo-yo signalent également une faible auto-efficacité avec leur corps et leur santé. En d’autres termes, ils se sentent hors de contrôle (27).
Cependant, le régime yo-yo ne semble pas être associé à la dépression, à la maîtrise de soi ou aux traits de personnalité négatifs (27).
Cette distinction est importante. Si vous avez eu des problèmes avec le régime yo-yo dans le passé, ne vous sentez pas vaincu, désespéré ou coupable.
Vous avez peut-être essayé certains régimes qui ne vous ont pas aidé à obtenir les résultats souhaités à long terme. Ce n’est pas un échec personnel – c’est juste une excuse pour essayer autre chose.
RÉSUMÉ:
Le régime yo-yo peut vous donner l’impression d’être hors de contrôle, mais ce n’est pas un signe de faiblesse personnelle. Si vous n’avez pas trouvé le changement nutritionnel à long terme que vous recherchez, il est temps d’essayer autre chose.
Conclusion
The yo-yo diet is a cycle of short-term changes in eating and activity. For these reasons, it only leads to short-term benefits.
After weight loss, your appetite increases and your body clings to fat. This leads to weight gain and many dieters end up back where they started, or worse.
The yo-yo diet can increase body fat percentage at the expense of muscle mass and strength, and can cause fatty liver, high blood pressure, diabetes, and heart disease.
To break the vicious cycle, make small, permanent lifestyle changes instead.
Such changes prolong and improve your life, even if you are losing weight slowly or slightly.