
Les écrans solaires se voient attribuer un numéro de facteur de protection solaire (SPF), qui mesure leur efficacité à bloquer les rayons ultraviolets (UV). Des nombres plus élevés indiquent plus de protection. Vous devez utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 15, même par temps frais ou légèrement nuageux.
Un large spectre sur une étiquette de produit signifie que l’écran solaire filtre l’exposition aux rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB). Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et sont principalement responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau. Les rayons UVB attaquent la surface de la peau et provoquent des coups de soleil.
1. Évitez les pics de soleil.

Essayez de ne pas programmer d’activités extérieures entre 10 h et 16 h
2. Trouvez de l’ombre.

Vous pouvez réduire votre risque de lésions cutanées et de cancer de la peau en cherchant de l’ombre sous un parapluie, un arbre ou un autre abri. Même lorsque vous êtes à l’ombre, assurez-vous de protéger votre peau en utilisant un écran solaire ou en portant des vêtements de protection.
3. Pensez à votre tenue.
Les chemises à manches longues, les pantalons longs et les jupes peuvent vous protéger des rayons UV. Les tissus épais offrent la meilleure protection. Un t-shirt mouillé offre beaucoup moins de protection contre les UV qu’un t-shirt sec, et les couleurs plus foncées protègent plus que les plus claires. Certains vêtements certifiés internationalement sont spécialement conçus pour la protection UV.
Si porter ce type de vêtements n’est pas pratique, essayez de porter un t-shirt ou une robe de plage. Gardez à l’esprit qu’un t-shirt typique a un indice de protection solaire inférieur à 15, alors utilisez également d’autres types de protection.
4. Portez un chapeau.

Pour une protection maximale, portez un chapeau à larges bords qui protège le visage, les oreilles et la nuque. Un tissu dense, comme la toile, est le meilleur moyen de protéger la peau des rayons UV. Évitez les chapeaux de paille avec des trous qui laissent entrer la lumière du soleil. Un chapeau plus foncé peut offrir une meilleure protection contre les UV.
Si vous portez une casquette de baseball, vous devez également protéger vos oreilles et votre nuque. Portez des vêtements qui couvrent ces zones, utilisez un écran solaire à large spectre ou restez à l’ombre.
6. Les lunettes de soleil sont également importantes.

Les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons UV et réduisent le risque de cataracte. Ils protègent également la peau délicate du contour des yeux des rayons du soleil.
Les lunettes de soleil qui bloquent les rayons UVA et UVB offrent la meilleure protection. Les lunettes de soleil rondes fonctionnent mieux car elles bloquent les rayons UV sur le côté.