Avouons-le – il existe une énorme quantité d’informations sur Internet sur la façon de perdre du poids rapidement et de se mettre en forme.
Si vous recherchez les meilleurs conseils sur la façon de perdre du poids et de le maintenir, cette réserve apparemment infinie de conseils peut être accablante et déroutante.
Des régimes qui favorisent les aliments crus aux plans de repas qui tournent autour des smoothies et des aliments préemballés, il semble que de nouveaux régimes à la mode apparaissent chaque jour.
Le problème est que si des régimes et des plans de repas très stricts peuvent entraîner une perte de poids à court terme, la plupart des gens ne parviennent pas à les maintenir et finissent par jeter l’éponge en quelques semaines.
Bien que perdre 10 livres (4,5 kg) en une semaine avec un régime à la mode puisse sembler tentant, la réalité est que ce type de perte de poids est souvent malsain et non durable.
La véritable clé d’une perte de poids sûre et réussie est un mode de vie sain qui répond à vos besoins individuels et que vous pouvez maintenir tout au long de votre vie.
Les conseils suivants sont des moyens sains et réalistes de vous remettre sur la bonne voie et d’atteindre vos objectifs de poids et de forme physique.
Voici 25 conseils diététiques pour vous aider à améliorer votre santé et à perdre du poids.

1. Faites le plein de Fibre
Les fibres se trouvent dans les aliments sains, y compris les légumes, les fruits, les légumineuses et les grains entiers.
Certaines recherches ont montré que le simple fait de manger plus d’aliments riches en fibres peut vous aider à perdre du poids sans le reprendre (1, 2).
Augmenter votre consommation est aussi simple que d’ajouter des haricots à votre salade, de manger de l’avoine au petit-déjeuner ou de grignoter des noix et des graines riches en fibres.
2. Abandonnez le sucre ajouté
Le sucre ajouté, en particulier celui des boissons sucrées, est un facteur majeur de prise de poids malsaine et de problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques (3, 4).
De plus, les aliments comme les bonbons, les sodas et les pâtisseries riches en sucre ajouté ont tendance à contenir très peu des nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.
Éviter les aliments riches en sucre ajouté est un excellent moyen de perdre du poids.
Il est important de noter que même les produits annoncés comme « sains » ou « biologiques » peuvent être très riches en sucre. Par conséquent, il est nécessaire de lire les étiquettes des aliments.
3. Faites de la place aux graisses saines
Alors que la graisse est souvent la première chose que vous brûlez lorsque vous essayez de perdre du poids, des graisses saines peuvent en fait vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
En fait, plusieurs études ont montré qu’un régime riche en graisses et riche en aliments comme l’huile d’olive, les avocats et les noix maximise la perte de poids (5, 6).
De plus, les graisses vous aident à rester rassasié plus longtemps, à réduire les fringales et à rester sur la bonne voie.
4. Minimiser les distractions
Bien que manger devant la télévision ou l’ordinateur ne semble pas être un sabotage de régime, manger en étant distrait peut entraîner une augmentation des calories et une prise de poids (7).
Manger à table, loin des distractions potentielles, est non seulement un bon moyen de perdre du poids, mais cela vous donne également le temps de renouer avec vos proches.
Les smartphones sont un autre appareil qui devrait être mis de côté pendant que vous mangez. Faire défiler vos e-mails ou votre fil d’actualités sur Instagram ou Facebook est tout aussi distrayant que de regarder la télévision ou un ordinateur.
5. Marchez vers la santé
Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent suivre un programme d’exercices strict pour accélérer la perte de poids.
Bien que l’exercice soit important lorsque vous essayez de vous mettre en forme, la marche est un excellent moyen facile de brûler des calories.
En fait, seulement 30 minutes de marche par jour peuvent vous aider à perdre du poids (8).
De plus, c’est une activité agréable qui peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur à tout moment de la journée.
6. Lisez les étiquettes des aliments
Savoir lire les étiquettes des aliments peut vous aider à choisir des options plus saines. Utilisez les informations sur les calories pour déterminer comment un aliment particulier s’intègre dans votre apport calorique quotidien sur le plan de perte de poids.
En savoir plus sur la lecture des étiquettes alimentaires
7. Utilisez une assiette plus petite
Utiliser des assiettes plus petites peut vous aider à manger de plus petites portions. En utilisant des assiettes et des bols plus petits, vous pourrez peut-être vous habituer progressivement à manger de plus petites portions sans avoir faim. Il faut environ 20 minutes à l’estomac pour dire au cerveau qu’il est plein, alors mangez lentement et arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié.
8. Ne bannissez pas les aliments
Ne bannissez aucun aliment de votre plan de perte de poids, en particulier ceux que vous aimez. Interdire les aliments ne fera que vous en donner encore plus envie. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter d’une gâterie occasionnelle tant que vous respectez votre apport calorique quotidien.
9. Ne stockez pas de malbouffe
Pour éviter la tentation, ne stockez pas de malbouffe – comme le chocolat, les biscuits, les chips et les boissons gazeuses sucrées – à la maison. Au lieu de cela, optez pour des collations saines, comme des fruits, des galettes de riz non salées, des galettes d’avoine, du maïs soufflé non salé ou non sucré et des jus de fruits.
10. Réduisez votre consommation d’alcool
Un verre de vin standard peut contenir autant de calories qu’un morceau de chocolat. Au fil du temps, boire trop peut facilement contribuer à la prise de poids.
11. Planifiez vos repas
Essayez de planifier votre petit-déjeuner, votre déjeuner, votre dîner et vos collations pour la semaine, en vous assurant de respecter votre apport calorique. Vous trouverez peut-être utile de faire une liste de courses hebdomadaire.