Si vous demandez à un groupe de personnes ce que signifie pour eux une alimentation saine, vous obtiendrez probablement des réponses différentes à chaque fois.
Pour certains, manger sainement signifie rompre avec la restauration rapide ou manger plus de fruits et de légumes, tandis que pour d’autres, cela peut signifier déguster une part de gâteau de temps en temps sans se sentir coupable.
Cependant, les personnes atteintes de certaines conditions médicales et même d’allergies alimentaires peuvent avoir leur propre façon de comprendre le concept d’une alimentation saine.
En bref, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir ce qu’est une alimentation saine.
Une alimentation saine varie d’une personne à l’autre, et nous avons tous des désirs et des besoins différents qui influenceront inévitablement nos choix alimentaires.
De plus, ce que signifie pour vous une alimentation saine peut même changer à différentes étapes de votre vie à mesure que vous grandissez et que vous vous adaptez à vos besoins en constante évolution.
Cet article se penche sur le côté humain d’une alimentation saine et donne mes propres conseils sur la façon de le rendre plus facile.

Qu’est-ce que l’alimentation saine signifie pour moi?
La définition d’une alimentation saine a changé pour moi à quelques reprises au cours des dernières années.
Au moment où j’étais à l’université, manger sainement consistait à suivre les directives nutritionnelles et à suivre toutes les règles. Cependant, cela signifiait que ma vision de la nourriture dans mon assiette avait changé. Je suis passé de manger des aliments que j’aimais à ne voir que des nutriments.
Soudain, je suis passé du gallo pinto traditionnel du Costa Rica – riz et haricots – aux glucides complexes et aux protéines végétales.
Puis, lorsque j’ai commencé à travailler comme diététiste, l’idée qu’un diététicien doit avoir une certaine apparence ou s’adapter à un certain type de corps m’a amené à penser qu’une alimentation saine signifie mesurer ma nourriture afin que je sache exactement ce que je consomme. Je mangerais ce que je voulais si les nutriments dont j’avais besoin étaient pris en compte.
J’ai donné à mon corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé, mais une alimentation saine va au-delà des nutriments. Il s’agit aussi de ce que vous ressentez, et puisque la nourriture fait partie intégrante de la culture et des événements sociaux, la nourriture devrait nous procurer du plaisir.
Aujourd’hui, j’ai une approche différente de l’alimentation saine. Je suis beaucoup plus flexible sur la nourriture et je comprends que l’équilibre est la clé pour être rassasié et satisfait de la nourriture.
Manger sainement maintenant signifie que la plupart du temps je m’assure d’avoir des aliments de tous les groupes alimentaires dans mon assiette, sans mesurer ni penser aux protéines végétales ou animales, aux glucides simples ou complexes.
Cela signifie également que j’apprécie tout, y compris les sucreries, la restauration rapide et les desserts, avec modération et sans avoir à le mesurer ou à en rendre compte.
Comme vous pouvez le voir, trouver l’équilibre qui a fonctionné pour moi ne s’est pas fait du jour au lendemain. Au contraire, ma définition d’une alimentation saine a changé au fil des différentes étapes de ma vie.
Tant que vous vous efforcez de nourrir votre corps et d’être à l’écoute de ses besoins, vous pouvez aussi donner votre sens à l’alimentation saine, car l’alimentation saine est pour tout le monde.
RÉSUMÉ
Pour moi, une alimentation saine est la nutrition simultanée du corps et l’harmonie avec les aliments. Votre définition d’une alimentation saine peut changer avec le temps, à mesure que vous vieillissez et que vos priorités changent.
Voir la grande image
Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, une alimentation saine ne se termine pas toujours comme vous l’aviez prévu.
Peut-être êtes-vous coincé au travail tard le soir ou trop fatigué pour faire un dîner maison, et cela ne signifie pas que vous ne devriez pas commander à emporter et en profiter.
Si manger sainement signifie être flexible quant à ce que vous mangez, vous devez apprendre à vous adapter aux circonstances, ce qui peut arriver plus souvent qu’autrement.
Chaque fois que je choisis de la nourriture sous l’impulsion du moment, j’essaie de choisir le meilleur choix parmi ce qu’on me donne. Chaque fois que je le peux, j’essaie de commander quelque chose qui ressemble à de la nourriture faite maison ou d’opter pour un sandwich, une salade ou une assiette.
Cependant, parfois, je veux de la pizza – alors mangez et savourez !
Dans des moments comme ceux-ci, je me souviens de voir la situation dans son ensemble. Autrement dit, une alimentation saine n’est pas déterminée par des repas individuels, mais par les choix que nous faisons chaque jour.
Un ami proche m’a dit un jour un dicton qui dit : « Un mauvais repas ne vous rendra pas malade, tout comme un bon repas ne vous rendra pas bien.
RÉSUMÉ
Lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, non seulement un repas détermine vos habitudes, mais également vos choix alimentaires globaux.
Parfois ça peut être dur
Si vous êtes nutritionniste, beaucoup de gens pensent qu’une alimentation saine vous vient naturellement. Cependant, nous sommes aussi des humains et nous aimons les desserts et avons envie de nourriture comme tout le monde.
Dans mon cas, l’un des plus gros problèmes auxquels j’ai dû faire face était que je devais supprimer la plupart des aliments riches en glucides pour faire face aux infections récurrentes.
Les glucides se trouvent dans de nombreux groupes d’aliments, notamment les céréales, les féculents, les légumineuses, les fruits et les produits laitiers. Ils sont également présents dans les aliments transformés et les sucreries.
Les experts les divisent souvent en deux groupes en fonction de leur teneur en fibres (1).
Grains entiers : conservent les fibres naturelles
Glucides raffinés : transformés pour éliminer les fibres et contenir du sucre ajouté.
Théoriquement, j’aurais dû renoncer aux glucides raffinés, que certains considèrent comme les plus sains.
Cependant, dans la pratique, j’élimine tous les types de glucides transformés, y compris le pain et les pâtes à grains entiers, ainsi que les légumes féculents, les céréales et les produits laitiers.
Ainsi, la liste des aliments riches en glucides que je pouvais manger se limitait aux fruits, à l’avoine, au quinoa et aux légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches et edamame.
Certaines personnes m’ont dit que cette transition ne serait pas aussi difficile pour moi que pour une nutritionniste. Cependant, il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à mes nouvelles habitudes alimentaires, surtout lorsque je prévoyais de prendre une collation sur le pouce ou de manger au restaurant.
J’ai appris que l’organisation et la créativité sont la clé de la gestion de mes besoins nutritionnels.
RÉSUMÉ
Quelle que soit la raison, changer les habitudes alimentaires est un défi pour tout le monde.
Les fruits contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants
Bien sûr, les fruits contiennent bien plus que des fibres et du fructose.
Ils contiennent également de nombreux nutriments importants pour la santé, notamment des vitamines, des minéraux et divers antioxydants et autres composés végétaux.
De plus, les fruits ont tendance à être riches en plusieurs vitamines et minéraux dont beaucoup de gens ne consomment pas assez, notamment la vitamine C, le potassium et l’acide folique.
Bien sûr, les fruits sont tout un groupe de produits. Il existe des milliers de fruits comestibles différents dans la nature et leur composition nutritionnelle peut varier considérablement.
Donc, si vous voulez maximiser les bienfaits des fruits pour la santé, concentrez-vous sur les « superfruits » riches en nutriments. Il y a des fruits sains pour tous les goûts, des pommes et des fraises aux prunes et à la papaye.
Les peaux de fruits sont généralement riches en antioxydants et en fibres. Les baies, qui ont plus de peau, gramme pour gramme, que les autres fruits, sont souvent considérées comme faisant partie d’une alimentation saine (11).
C’est aussi une bonne idée de changer de place et de manger des fruits différents, car différents fruits contiennent différents nutriments.
RÉSUMÉ
Les fruits sont riches en nutriments importants, notamment des fibres, des vitamines, des minéraux, divers antioxydants et des composés végétaux.
Quand éviter les fruits
Alors que les fruits peuvent faire partie d’une alimentation saine pour la plupart des gens, certains peuvent avoir besoin de les éviter pour certaines raisons.
Une cause possible est une intolérance ou une allergie alimentaire. Par exemple, manger certains fruits peut provoquer des symptômes digestifs chez les personnes intolérantes aux FODMAP. Il est également possible d’être allergique à certains fruits.
Les personnes qui suivent un régime très pauvre en glucides ou cétogène doivent également éviter les fruits. L’objectif principal du régime cétogène est de réduire considérablement votre consommation de glucides afin que votre corps modifie la façon dont il convertit le sucre et les graisses en énergie. Ce changement est appelé cétose.
Pour que la cétose se produise, vous devez limiter votre apport en glucides à moins de 50 grammes par jour, et parfois jusqu’à 20 grammes par jour (21).
Étant donné qu’un seul fruit peut contenir plus de 20 grammes de glucides, les fruits peuvent ne pas convenir à ce régime. Si vous envisagez un régime à très faible teneur en glucides ou cétogène, consultez un diététiste ou un médecin pour savoir quels fruits vous conviennent.
Vous avez peut-être entendu dire que les personnes atteintes de diabète devraient éviter les fruits, mais c’est un mythe (22).
En fait, les fruits sont un choix sain pour les personnes atteintes de diabète. Si vous souffrez de diabète, assurez-vous simplement de suivre les fruits que vous mangez dans votre plan de repas, comme tout autre aliment.
RÉSUMÉ
Vous devrez peut-être éviter les fruits si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire, ou si vous suivez un régime très pauvre en glucides ou cétogène.
Conclusion
Les fruits sont bons pour la plupart des gens.
Si une consommation excessive de sucre peut être nocive, ce n’est pas le cas des fruits entiers. Au contraire, ils sont riches en nutriments et rassasiants.
Si vous êtes tolérant aux fruits et que vous ne suivez pas un régime pauvre en glucides ou cétogène, assurez-vous de manger des fruits.
Essayez de manger plus de fruits entiers dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour profiter de leurs bienfaits pour la santé.