
Les points noirs apparaissent même parmi les adeptes des soins de la peau en 10 étapes. Si vous souffrez de boutons d’acné rouges et irrités, il existe des moyens de réduire au minimum les rougeurs avec des soins de la peau.
Cependant, si vous êtes venu sur cette page avec un peu de temps libre, il existe également quelques astuces pour masquer les imperfections jusqu’à ce que vous vous débarrassiez définitivement des rougeurs.
Comment réduire les rougeurs de l’acné
La clé pour réduire les rougeurs causées par l’acné consiste à utiliser des composés anti-inflammatoires doux pour la peau. C’est vrai – doux. Cela signifie que n’essayez pas d’utiliser tous les gommages ou produits irritants contre l’acné. Au lieu de cela, essayez une approche « garder les choses simples ».
Si vous utilisez trop de dégraissants, votre peau peut réagir dans le sens inverse : elle peut libérer un excès de sébum, ce qui aggravera votre acné. L’objectif est de garder votre peau claire et d’appliquer des produits ciblés pour réduire les rougeurs pendant que vos imperfections guérissent.
Voici quelques conseils pour réduire les rougeurs :
- Nettoyage. Nettoyez votre peau deux fois par jour (matin et soir) avec un nettoyant doux, sans parfum et non comédogène (ne bouche pas les pores).
- Niacinamide. Ajoutez un produit de niacinamide à votre routine quotidienne. La niacinamide est une forme hydrosoluble de vitamine B3 qui réduit l’inflammation et les rougeurs associées à l’acné. On le trouve généralement sous forme de sérum ou de crème topique.
- Acide salicylique. Appliquez localement de l’acide salicylique sur les plaques rouges et irritées. L’acide salicylique est un agent exfoliant qui possède également des propriétés anti-inflammatoires (anti-rougeurs), antimicrobiennes et antifongiques lorsqu’il est appliqué à un pourcentage de 0,5 à 5 %.
- Patchs contre l’acné. Envisagez des patchs ou des autocollants contre l’acné. Si la rougeur se limite à un (ou deux) points, vous pouvez acheter des patchs anti-acné conçus pour minimiser l’apparence de l’acné. La plupart contiennent de l’acide salicylique, de la niacinamide, de la vitamine C ou une combinaison d’ingrédients conçus pour réduire l’apparence de l’acné et favoriser la guérison.
- Glace. Appliquez un sac de glace enveloppé de tissu ou un glaçon sur la rougeur. Laisser agir 10 minutes ou moins.
- Hypoallergénique. Utilisez une crème hydratante légère et non comédogène pour empêcher la peau de se dessécher. Certains mots clés à rechercher lors de vos achats incluent une lotion ou un gel hypoallergénique qui contient généralement des humectants comme l’acide hyaluronique.
Parfois, vous devez vous tourner vers des professionnels pour une acné tenace, douloureuse et enflammée. Un dermatologue peut évaluer votre peau et prescrire des traitements de niveau professionnel tels que des applications topiques, des peelings chimiques ou une thérapie au laser.
L’acné peut également ressembler beaucoup à la rosacée, une affection qui provoque des rougeurs importantes sur la peau. Étant donné que le traitement de la rosacée peut différer du traitement traditionnel de l’acné, il est recommandé de consulter un dermatologue en cas de doute.
Vous pouvez également appliquer une crème douce à la cortisone sur le bouton enflammé pour réduire les rougeurs et l’enflure. Cela doit être fait avec prudence et uniquement en tant que traitement topique, car les stéroïdes topiques eux-mêmes peuvent provoquer de l’acné ainsi que d’autres effets secondaires potentiels tels que l’amincissement de la peau.
nourriture à emporter
La rougeur des boutons peut indiquer une irritation et une inflammation cutanées sous-jacentes. Cela peut être en grande partie lié aux hormones, car les hormones peuvent déterminer la quantité de sébum produite par votre peau. Cependant, vous pouvez utiliser des soins de la peau continus avec des produits topiques conçus pour réduire les imperfections.
Avoir sous la main un produit anti-rougeurs (et un bon anti-cernes) n’est pas une mauvaise idée lorsque des boutons apparaissent de temps en temps. Mais assurez-vous d’appeler votre dermatologue si votre tache ne disparaît pas après quelques jours de soins à domicile.