Dry skin on the face causes irritation and discomfort. Fortunately, there are simple strategies that can help. Changing your facial cleansing routine can reduce dry skin. You can also reduce the amount of moisture lost, for example, by taking shorter showers and using a humidifier. Adjusting your diet and taking supplements may also help. If all else fails and your skin is still dry, see your doctor or dermatologist.
1. Ajuster votre routine de nettoyage

- Choisissez un nettoyant doux sans parfum, sans alcool et sans colorant. Ces ingrédients peuvent encore assécher la peau. Vérifiez l’étiquette de tout nettoyant pour le visage que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’il ne contient pas ces ingrédients. Pour de meilleurs résultats, choisissez un nettoyant conçu pour les peaux sèches.
- Par exemple, vous pouvez acheter un nettoyant sans savon tel que Cetaphil ou Aquanil.

Lavez votre visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant doux. Mouillez votre visage avec de l’eau froide ou tiède, prenez l’eau dans vos paumes et aspergez-la sur votre visage. Appliquez le nettoyant sur la peau du bout des doigts en petits mouvements circulaires. Ensuite, lavez le savon de votre visage, en l’hydratant à nouveau.
Ne frottez pas la peau avec une éponge ou un gant de toilette, car cela enlèvera l’excès d’huile de la peau et la séchera davantage.
N’utilisez pas d’eau chaude pour vous laver le visage, car cela peut encore assécher votre peau.
Conseil : lavez-vous le visage après le réveil et avant de vous coucher. Ne lavez pas votre visage plus souvent ou vous risquez de le dessécher. Cependant, il est également important de se laver le visage après toute période de transpiration excessive, comme après une séance d’entraînement.
Séchez votre visage avec une serviette propre. Après avoir fini de laver et de rincer votre visage, prenez une serviette propre et sèche et séchez votre visage en tapotant. Évitez de frotter votre peau avec une serviette car cela la dessèche encore plus. Tapotez doucement votre visage avec une serviette pour le sécher.
Vous pouvez utiliser une serviette ordinaire ou essayer une serviette ou un t-shirt en microfibre pour une option encore plus douce.
Choisissez une crème hydratante qui contient du beurre, du beurre de karité ou d’autres émollients. Ces ingrédients sont bons pour traiter la peau sèche du visage. Regardez l’étiquette pour vérifier l’un ou l’autre de ces ingrédients. Vous pouvez également opter pour une crème hydratante ou une pommade plutôt qu’une lotion. Recherchez quelque chose d’intense ou conçu pour traiter la peau sèche.
D’autres ingrédients qui peuvent aider à hydrater la peau sèche comprennent la diméthicone, la glycérine, l’acide hyaluronique, l’acide lactique, la lanoline, l’huile minérale, la vaseline et l’urée. Vérifiez les ingrédients sur les hydratants que vous envisagez d’acheter pour voir s’ils contiennent l’un de ces ingrédients.
Appliquez une crème hydratante sur votre visage immédiatement après le nettoyage. C’est le meilleur moment pour emprisonner l’humidité et se débarrasser de la peau sèche. Appliquez suffisamment de crème hydratante sur la peau pour la recouvrir complètement, puis laissez la crème hydratante sur la peau jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Du bout des doigts, appliquez une crème hydratante sur tout le visage et le cou.
Vous n’aurez peut-être besoin que d’une quantité de la taille d’un pois pour couvrir tout votre visage, alors commencez par cette quantité, puis appliquez plus de crème hydratante au besoin.
2. Garder l’humidité dans votre peau

Allumez votre humidificateur lorsque vous êtes chez vous. Un humidificateur renvoie l’humidité dans l’air, ce qui peut aider à soulager la peau sèche. Allumer un humidificateur lorsque vous êtes à la maison peut aider à garder plus d’humidité dans votre peau et à réduire la sécheresse. Essayez de faire fonctionner un humidificateur dans votre chambre la nuit pour créer un environnement plus humide.
Vous pouvez également allumer un humidificateur pendant la journée si vous restez plusieurs heures à la maison. Placez-le dans n’importe quelle pièce où vous vous trouvez et allumez-le.
Limitez votre temps de douche et de bain à 10 minutes maximum. Les douches et les bains prolongés peuvent être relaxants, mais ils peuvent aggraver la peau sèche. Chronométrez-vous et essayez de prendre une douche et un bain pendant 5 à 10 minutes pour réduire leur effet desséchant.
Astuce : Assurez-vous de fermer la porte de la salle de bain pour empêcher l’humidité de pénétrer pendant la douche ou le bain. Laisser la porte ouverte pendant la douche ou le bain permettra à l’humidité de s’échapper, ce qui peut assécher la peau.

Essayez de ne pas vous asseoir directement devant une source de chaleur pour vous réchauffer. Si vous avez froid, mettez des vêtements chauds et enveloppez-vous dans une couverture pour vous garder au chaud. Évitez de vous asseoir directement devant une cheminée, un radiateur ou un conduit d’aération, car cela peut assécher davantage votre peau.
Les nuits très froides, essayez d’utiliser une couverture électrique pour vous garder au chaud. Si vous n’en avez pas, passez la couverture dans la sécheuse pendant 5 à 10 minutes pour la réchauffer, puis enveloppez-vous dedans.
3. Utiliser un régime et des suppléments

Buvez de l’eau chaque fois que vous avez soif. Rester bien hydraté peut aider à rendre la peau plus saine et moins sujette à la sécheresse. Buvez un verre d’eau chaque fois que vous avez soif et aussi à des moments où vous devriez normalement boire quelque chose, comme pendant les repas ou après l’exercice.
Essayez d’emporter une bouteille d’eau rechargeable avec vous et de la remplir tout au long de la journée.
Évitez l’alcool ou limitez-en la consommation à un maximum d’un jour sur deux. Boire de l’alcool assèche la peau car l’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il évacue l’eau de votre corps. Si vous souffrez de peau sèche et que vous buvez régulièrement de l’alcool, réduire votre consommation d’alcool peut avoir un impact significatif sur l’apparence de votre peau. Essayez de vous limiter à pas plus de 1-2 verres tous les deux jours si vous buvez.
Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne remarquiez à quel point l’arrêt de l’alcool affecte votre peau.
Conseil : si vous prévoyez de vous abstenir de consommer de l’alcool pendant 30 jours ou plus, essayez de prendre des photos avant et après pour voir comment votre peau change après avoir cessé de consommer de l’alcool.

aliments riches en vitamine C pour améliorer la santé de la peau. La vitamine C est un nutriment puissant pour la santé de la peau. Si vous souffrez de peau sèche sur votre visage, commencez à manger plus d’aliments riches en vitamine C et voyez si cela vous aide. Voici quelques bonnes options :
Agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes
- Kiwi, mangue et papaye
- Fraises, myrtilles et framboises
- melon et melon
- Brocoli, chou-fleur et chou
- Pommes de terre et patates douces
- poivron rouge
Essayez de prendre des vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles pour améliorer la santé globale de la peau. Les vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles peuvent aider à améliorer la santé de la peau et à réduire la sécheresse lorsqu’elles sont prises à long terme. Recherchez des multivitamines conçues pour améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles et prenez-les quotidiennement selon les instructions du fabricant. Ces suppléments contiennent généralement une combinaison de vitamines A, B, C et E, mais certains peuvent également contenir des acides gras oméga-3 et d’autres ingrédients.
Vous pouvez également recevoir des vitamines directement dans votre circulation sanguine dans le cadre d’une thérapie intraveineuse (IV) à l’aide d’un petit tube en plastique inséré dans une veine. Ceci n’est effectué que par un professionnel de la santé agréé, vous devez donc demander à votre médecin si cette méthode vous convient.
Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments, surtout si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre ou des suppléments.