
L’été bat son plein et les mèches somptueuses attrapant le reflet du soleil sont incroyables. Vos reflets naturels sont à leur meilleur et la sensation de vos cheveux chauds effleurant votre peau nue est incroyable. Mais nous devons accorder une certaine attention aux soins capillaires solaires. De la même manière que le soleil peut être nocif pour votre peau, il (avec la chaleur, l’humidité et l’eau !) peut également endommager vos cheveux. Alors, quelle est la meilleure façon de protéger les cheveux du soleil ?
Le soleil peut-il abîmer vos cheveux ?
Malheureusement, oui c’est possible. Et pas seulement le soleil, mais d’autres facteurs qui entrent en jeu lorsque nous profitons du soleil à l’extérieur : le sel marin, l’eau de piscine chlorée, l’humidité et la transpiration contribuent tous à l’assaut estival auquel nos cheveux ont du mal à faire face.
Quel est le problème? Le principal problème avec le soleil et les activités diurnes ensoleillées est qu’il est très asséchant. Cela rend vos cheveux plus cassants et sujets aux pointes fourchues. Les coups de soleil du cuir chevelu peuvent endommager les racines. Le sable, la poussière et la sueur peuvent provoquer des pellicules.
Cependant, avec un peu d’effort et de temps, vous pouvez protéger vos cheveux du soleil et vous assurer d’avoir toujours des boucles magnifiques, lisses et sans frisottis.
Conseils de soins capillaires au soleil
1. Obtenez une coupe

Planifiez une coupe de cheveux à la maison et débarrassez-vous des pointes sèches. Une coupe régulière pendant les mois d’été aidera vos cheveux à traverser cette période difficile. Une coupe régulière garantit que vos cheveux sont en bon état et le risque de pointes fourchues est réduit. Si vos cheveux montrent particulièrement des signes de sécheresse, coupez-les toutes les 3-4 semaines et ils retrouveront bientôt leur santé.
2. Porter un chapeau

Cela semble évident, mais c’est l’un des meilleurs moyens naturels de protéger vos cheveux du soleil. Couvrez-le simplement, surtout si vous êtes à l’extérieur lorsque le soleil est à son zénith. Choisir un chapeau élégant à larges bords est une bonne nouvelle pour vos cheveux et votre peau.
3. Soignez votre couleur

Si vos cheveux sont teints, vous devrez en faire très attention lorsque vous êtes au soleil. Les produits chimiques utilisés pour colorer vos cheveux, combinés aux rayons du soleil, peuvent changer radicalement votre apparence. Les couleurs peuvent changer ou disparaître. Parfois, ils peuvent devenir plus intenses ou décolorés. De plus, la coloration peut déjà assécher les cheveux, ils sont donc déjà exposés au soleil.
Choisissez des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés, car ils hydrateront efficacement vos cheveux.
4. Faites de l’après-shampooing votre nouveau meilleur ami
Attendez-vous à beaucoup de climatiseurs pendant les mois d’été ! Vous ne pouvez pas éviter les dommages causés par le soleil à vos cheveux tout en profitant de la vie en plein air que nous aimons tant. Un conditionnement régulier aidera à restaurer l’hydratation dont vos cheveux ont besoin pour rester en bonne santé.
Choisissez le bon revitalisant pour vos cheveux. Un bon conseil et l’un des meilleurs moyens de protéger vos cheveux des effets néfastes du soleil est d’appliquer un après-shampooing avant de plonger dans la mer ou la piscine. Une autre de nos façons naturelles préférées de protéger vos cheveux du soleil consiste à appliquer une petite quantité d’huile de noix de coco sur vos cheveux avant d’entrer dans l’eau.
5. Méfiez-vous un peu plus du shampoing
Alors que le revitalisant est votre ami, le shampoing devrait être votre ami. Nous vous déconseillons de vous laver les cheveux avec du shampoing tous les jours, surtout pendant les mois ensoleillés. De nos jours, vous pouvez toujours rincer vos cheveux à l’eau froide ou tiède si vous le souhaitez.
Lorsque vous vous lavez les cheveux, ou si vous voulez le faire tous les jours en raison de l’accumulation de sueur et de saleté, utilisez un shampoing doux. Concentrez-vous sur le nettoyage en profondeur des racines et du cuir chevelu, mais ne les frottez pas dans vos cheveux, laissez-les simplement rincer.
6. Évitez la chaleur supplémentaire
Si vos cheveux ont déjà été exposés au soleil, ils n’ont pas besoin d’un autre coup de pouce de chaleur pour le lissage et le brushing. Limitez la quantité d’exposition supplémentaire à la chaleur. Lorsque vous utilisez votre sèche-cheveux, maintenez-le à basse température et optez pour un sérum de protection capillaire. Cependant, si possible, il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
7. Envisagez un traitement de nuit
Les traitements capillaires qui sont laissés toute la nuit peuvent être particulièrement utiles pendant les mois d’été. Un conditionnement en profondeur peut vraiment aider à garder vos cheveux hydratés et éclatants. En fait, vous n’êtes pas obligé d’acheter des traitements coûteux si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez utiliser un après-shampooing sans rinçage, en l’appliquant principalement sur les racines, puis envelopper vos cheveux dans une serviette pendant la nuit.
Certains conditionneurs sans rinçage ont une protection SPF intégrée, ce qui peut être un choix judicieux en été, surtout si vous savez que vous passerez la journée au bord de la piscine ou à la plage.