Les ongles et votre santé
Les ongles sont constitués de plusieurs couches d’une protéine dure appelée kératine. Vos ongles sont un indicateur important de votre état de santé général.
Des ongles sains doivent être lisses et solides, exempts de bosses et de rainures et de couleur uniforme.
Si vos ongles poussent plus lentement que d’habitude et que vous voulez qu’ils poussent plus vite, il existe plusieurs remèdes et traitements maison qui peuvent vous aider.
Remèdes maison pour la croissance des ongles
Il n’existe aucune méthode scientifiquement prouvée pour accélérer la croissance des ongles. Mais prendre bien soin de votre corps grâce à une bonne nutrition et utiliser les conseils suivants pour renforcer vos ongles peut les aider à devenir forts et plus longs au fil du temps.
1. Prenez de la biotine
La biotine est un type important de vitamine B qui permet au corps de convertir les aliments en énergie. Il est également fortement recommandé comme supplément de renforcement des cheveux et des ongles.
Plusieurs études humaines montrent que la prise quotidienne d’un supplément de biotine peut aider à renforcer les ongles. Certains scientifiques affirment qu’une dose quotidienne de 2,5 milligrammes de biotine peut améliorer la résistance des ongles en quelques semaines seulement. La biotine se trouve naturellement dans :
- la levure de bière
- oeufs cuits
- sardines
- noix et beurres de noix
- grains entiers
- soja et autres haricots
- choufleur
- bananes
- champignons
2. Utilisez des durcisseurs d’ongles (avec parcimonie)
La douceur des ongles rend les ongles plus susceptibles de se casser, ce qui augmente le besoin de repousse des ongles. Pour éviter que les ongles ne se cassent, les experts recommandent généralement des produits de renforcement des ongles. Ce sont des substances qui sont appliquées sur les ongles comme du vernis, puis retirées avec du dissolvant pour vernis à ongles.
Ceci est utile pour renforcer les ongles et prévenir la casse à court terme. Cependant, les experts disent que l’utilisation prolongée de renforçateurs pour les ongles peut parfois affaiblir les ongles et les rendre plus susceptibles de se casser.
3. Évitez les ongles collés et les vernis toxiques
Des chercheurs d’une source fiable ont découvert que l’utilisation régulière d’ongles artificiels collés peut affaiblir les vrais ongles et les rendre plus susceptibles de se casser. La meilleure option est de peindre vos ongles avec des vernis à ongles qui contiennent peu ou pas de produits chimiques toxiques, tels que :
- toluène
- formaldéhyde
- phtalate de dibutyle (DBP)
- Recherchez des formulations à base d’eau qui indiquent qu’elles sont exemptes de toxines. Certaines marques populaires de vernis à ongles non toxiques incluent Acquarella et Suncoat.
Qu’est-ce qui cause des ongles malsains ?
Une mauvaise santé peut entraîner une mauvaise croissance des ongles. Certains problèmes courants de croissance des ongles incluent:
- changements de couleur
- changements d’épaisseur ou de forme
- séparation de l’ongle de la peau environnante
- saignement
- gonflement ou douleur autour des ongles
- ongles à croissance lente
Les ongles à croissance lente viennent avec l’âge, mais peuvent aussi être le signe d’une maladie ou d’une carence nutritionnelle. Ils peuvent même être causés par certains médicaments.
Les hormones jouent également un rôle dans la stimulation de la croissance des ongles. Les ongles des jeunes poussent plus vite que ceux des personnes âgées, et les ongles des hommes et des femmes enceintes poussent plus vite que les autres. Chez les adultes en bonne santé, la croissance moyenne des ongles est d’environ 3,5 millimètres par mois. Une source fiable est l’épaisseur du capuchon d’un stylo à bille.