
Quels facteurs affectent la vitesse de croissance de vos ongles ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vos ongles peuvent pousser plus vite ou plus lentement que d’habitude.
Emplacement
On dit que les ongles de votre main dominante poussent plus vite simplement parce que vous utilisez davantage votre main dominante. Cela augmente le risque de blessure, par exemple si un clou se coince dans un accroc ou si un clou est frappé avec un marteau.
Si une blessure survient, votre corps envoie naturellement plus de sang et de nutriments dans la région pour aider à la réparer. Cet afflux de nutriments peut accélérer la croissance des ongles.
Le taux de croissance dépend également du doigt sur lequel se trouve l’ongle. Une étude de 2007 a révélé que l’ongle rose pousse plus lentement que les autres doigts.
Âge
La jeunesse est également associée à une croissance plus rapide des ongles. Une étude publiée en 1980 a examiné le taux de croissance des ongles d’une personne sur une période de 35 ans.
À l’âge de 23 ans, le Dr William Bean a remarqué que son ongle gauche poussait à un rythme de 0,123 mm par jour. À l’âge de 67 ans, ce chiffre était tombé à 0,095 mm par jour.
Ce changement de vitesse peut être dû au ralentissement de la circulation avec l’âge.
Les hormones
Vos hormones peuvent également influencer ce taux. Prenons, par exemple, la grossesse.
Pendant ce temps, les femmes connaissent des augmentations soudaines et spectaculaires des niveaux d’œstrogènes et de progestérone. Il a été démontré que ces changements hormonaux entraînent une croissance rapide des ongles pendant la grossesse, mais réduisent le taux de croissance des ongles pendant l’allaitement.
En dehors de la grossesse, la puberté est généralement la période la plus occupée pour les niveaux d’hormones. On dit que la croissance des ongles culmine pendant la puberté et diminue à mesure que les niveaux d’hormones se stabilisent avec l’âge.
Bien-être général
Les conditions médicales chroniques peuvent également affecter la croissance de vos ongles, ainsi que la forme et l’apparence de vos ongles.
Les symptômes des ongles sont typiques pour :
- psoriasis
- lupus
- endocardite
- maladie rénale
- maladie du foie
- maladie thyroïdienne
Certaines conditions médicales peuvent également affecter votre capacité à vous remettre d’affections courantes des ongles, telles qu’un ongle incarné.
Si vous souffrez de diabète ou d’autres problèmes de circulation, prenez bien soin de vos ongles. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous souffrez d’une blessure à l’ongle ou si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.
Mordre et tailler
L’onychophagie, ou morsure chronique des ongles, est en fait associée à un taux de croissance plus rapide. Cela peut être dû au fait que mordre endommage l’ongle en stimulant la circulation sanguine dans le lit de l’ongle.
Cela soutient également la théorie selon laquelle la coupe fréquente des ongles fait pousser vos ongles un peu plus vite. La coupe régulière ne comporte pas les mêmes risques que la morsure des ongles, donc si vous voulez des ongles plus longs, coupez-les.
Qu’est-ce qui se passe avec les ongles?
Les ongles poussent beaucoup plus lentement que les ongles. Ils poussent à un rythme moyen de 1,62 mm par mois.
Et si vous perdez un ongle de pied, cela peut prendre jusqu’à un an et demi avant qu’il ne repousse complètement. C’est trois fois ce que votre ongle repoussera.
C’est parce que les ongles ont tendance à être moins traumatisés que les ongles. Bien que vous puissiez vous blesser à l’orteil ici et là, cette augmentation temporaire de la circulation sanguine n’aura pas d’effets durables.
Comment faire pousser les ongles plus vite

Bien qu’il n’existe aucune méthode scientifiquement prouvée pour accélérer la croissance des ongles, il existe plusieurs façons d’améliorer la santé globale de vos ongles.
Les méthodes suivantes aideront à renforcer vos ongles et à les empêcher de se casser, leur permettant de rester plus longtemps pendant que vous les faites pousser :
- Prenez de la biotine. Les chercheurs d’une étude de 2007 ont découvert que la prise quotidienne de 2,5 milligrammes de biotine réduisait la fragilité et améliorait la santé globale des ongles.
- Utilisez des durcisseurs d’ongles (mais avec parcimonie). Les durcisseurs d’ongles peuvent également renforcer l’ongle et réduire sa fragilité. Cependant, des experts de sources fiables conseillent d’éviter une utilisation à long terme, car ils peuvent casser l’ongle avec le temps. Vous devez limiter ou éviter les produits raffermissants contenant du formaldéhyde ou du formol.
- Évitez les ongles collants et les vernis toxiques. L’application fréquente de colle à ongles ou de vernis toxiques peut augmenter le risque de casse. Choisissez des vernis non toxiques ou à base d’eau dans la mesure du possible.
- Prenez soin de vos ongles. Garder les ongles propres est la clé de la santé globale des ongles. Utilisez une paire de tondeuses propres pour les tailler régulièrement. Une fois par semaine devrait suffire. Gardez les cuticules repoussées ou taillées. Et n’oubliez pas de vous hydrater !
essence
De la période de l’année à votre âge, il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la vitesse de croissance de vos ongles. Bien que la plupart de ces facteurs soient hors de votre contrôle, vous pouvez faciliter ce processus en pratiquant une bonne hygiène des ongles.
Si vous sentez que vos ongles poussent anormalement lentement, ou si vous présentez une décoloration ou d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin. Vos symptômes peuvent être liés à une carence nutritionnelle ou à une autre condition médicale sous-jacente. Votre médecin peut vous aider à déterminer pourquoi cela se produit et vous conseiller sur la marche à suivre.