Les faux ongles ont fière allure, mais peuvent être un peu difficiles à enlever si vous ne l’avez pas encore fait. Rendez-vous dans un salon pour enlever la colle de vos ongles ou essayez de le faire vous-même à la maison. Si vos ongles ou vos pointes sont collés, vous pouvez les limer délicatement en les trempant dans de l’eau savonneuse. Retirez ensuite tout reste de colle avec un tampon à ongles et une petite quantité d’acétone. Pour les ongles en acrylique, utilisez simplement de l’acétone pour enlever les faux ongles et limer l’excès de colle. Avant de vous en rendre compte, vous vous retrouverez avec des ongles naturels forts et sains.
1: Enlever les faux ongles sans acétone

Trempez vos ongles dans de l’eau tiède savonneuse pendant 15 minutes. Remplissez un bol ou un évier avec de l’eau tiède et une petite quantité de savon doux pour les mains. Placez vos mains dans un bol ou une bassine afin que les ongles collés soient complètement immergés dans l’eau, et maintenez-les là pendant environ 15 minutes.
Le savon et l’eau vont pénétrer dans la colle à ongles et la ramollir, ce qui facilitera le retrait des ongles.
Vous pouvez également tremper vos ongles dans une petite quantité d’acétone pure pour ramollir l’adhésif, mais sachez que l’acétone est beaucoup plus agressive pour la peau, les ongles et les cuticules que le savon et l’eau.[1]
Alternativement, vous pouvez ramollir la colle à ongles en appliquant quelques gouttes d’huile de cuticule sur chaque faux ongle et en le laissant pénétrer pendant quelques secondes.

Retirez délicatement les faux ongles une fois la colle ramollie. Trouvez la zone où l’ongle a déjà commencé à se décoller et commencez doucement à retirer l’ongle de cette zone. Si vous ne trouvez pas d’endroit, passez doucement la pointe de la lime à ongles sous les bords du faux ongle pour le desserrer.
N’essayez pas de retirer le clou s’il ne se détache pas facilement. Trempez l’ongle dans l’eau savonneuse quelques minutes de plus si vous avez besoin de ramollir un peu plus la colle.
Utilisez un polissoir à ongles pour limer délicatement l’excès de colle. Une fois que les faux ongles sont enlevés et que vos ongles naturels sont légèrement secs, utilisez le côté « poli » du tampon à ongles pour poncer la majeure partie de l’adhésif. Lorsque vous êtes sûr d’avoir retiré la plupart ou la totalité de l’adhésif, rincez la poudre avec de l’eau.[3]
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le côté « brillant » du tampon pour polir vos ongles après les avoir polis.
Enlever les résidus de colle avec de l’acétone. Trempez un coton-tige dans de l’acétone et frottez-le sur chaque ongle pour enlever tout résidu de colle. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour éliminer l’acétone et les autres résidus de vos mains et de vos ongles.
Si vos ongles deviennent secs après les avoir frottés avec de l’acétone, appliquez-y un hydratant pour les ongles ou de l’huile pour cuticules.
2: Enlever les faux ongles avec un trempage à l’acétone

Coupez les faux ongles aussi bas que possible. Les ongles en acrylique sont fabriqués à partir de matériaux qui sont collés directement sur vos ongles naturels plutôt que d’utiliser de la colle. Utilisez des coupe-ongles ou des coupe-ongles pour couper les faux ongles à une longueur courte mais confortable sans couper vos ongles naturels. Cela accélérera le reste du processus d’élimination car il y aura moins de matière à dissoudre.
Ne coupez pas le lit de l’ongle car cela sera douloureux.
Ce processus fonctionne pour les SNS (ongles à trempage en poudre) et les ongles en acrylique.
« Les baskets les plus réfléchies ». – Mode
Conçu pour votre mode de vie. Les atomes sont beaux dans leur simplicité, soutenant vos pieds dans un confort absolu.
Limez la surface brillante du faux ongle. Si les ongles en acrylique sont toujours attachés à vos ongles naturels, utilisez une lime à ongles pour enlever la surface brillante. Frottez la lime d’avant en arrière sur vos ongles jusqu’à ce que la surface brillante disparaisse et que les ongles deviennent mats. Essayez de frotter uniformément chaque partie de l’ongle. Cela rendra le processus de suppression plus rapide et plus efficace.
Si vous voyez vos ongles naturels sortir de sous les faux ongles, arrêtez de limer cette zone. Si vous continuez à limer, vous risquez d’abîmer vos ongles naturels.
Essuyez la poussière avec un chiffon propre et sec. Un chiffon en microfibre est une option peu coûteuse et efficace ; cependant, n’importe quel chiffon propre fera l’affaire. Enlevez la poussière de vos ongles pour faciliter la pénétration de l’acétone dans l’acrylique restant.
Appliquez de la vaseline sur la peau autour de vos ongles. Cela aidera à protéger votre peau de l’acétone. Appliquez une fine couche sur le lit de l’ongle et la peau sous et autour des ongles.
Si vous avez la peau sèche ou sensible, appliquez généreusement de la vaseline.
Enveloppez chaque ongle d’une main avec un coton-tige imbibé d’acétone. Si votre acétone est dans un flacon compte-gouttes, pressez-le doucement sur des cotons. Si l’acétone est dans une bouteille ordinaire, vous devrez la verser dans un petit bol jetable, puis tremper les tampons de coton dans le bol. Placez chaque coton imbibé sur 1 ongle.
Si vous n’avez pas de tampons de coton, des boules de coton feront également l’affaire.
Achetez de l’acétone et des tampons de coton dans une pharmacie ou un supermarché. Si vous avez la peau sensible, choisissez un dissolvant à base d’acétone conçu pour les peaux sensibles.
Les vapeurs d’acétone peuvent être toxiques, alors utilisez-la toujours dans des zones bien ventilées.
Enveloppez chaque ongle et coton d’un morceau de papier d’aluminium. Déchirez un morceau de papier d’aluminium d’environ 1 pouce (2,5 cm) x 2 pouces (5,1 cm). Assurez-vous que le coton est en place, puis enroulez la feuille autour de l’ongle et du coton.
Le papier d’aluminium aidera à garder la chaleur et l’humidité à l’intérieur, de sorte que l’acétone ne s’évapore pas avant que la colle ait eu le temps de se ramollir. Cela accélère le processus de suppression.
Répétez le processus pour tous les ongles d’une main, puis passez à l’autre main. Si vous trouvez qu’il est difficile de travailler avec la main opposée lorsque la main d’origine est encore humide, demandez à un ami de vous aider ou attendez d’avoir retiré la feuille et les cotons avant d’essayer de travailler avec l’autre main.
Retirez le papier d’aluminium et les tampons après 20 minutes. Réglez une minuterie sur 20 minutes et laissez l’acétone opérer sa magie. Dépliez la feuille autour des ongles et retirez les cotons. Vous devriez remarquer que la colle s’est dissoute et que les faux ongles sont mous.
Si le premier ongle est encore recouvert d’adhésif ou si les faux ongles sont toujours fermement en place, laissez le papier d’aluminium et les coussinets en place pendant encore 15 minutes.
Veillez à ne pas placer de tampons d’acétone usagés sur des tables en bois ou en plastique car les produits chimiques peuvent endommager la surface.
Retirez les faux ongles mous avec un torchon. Utilisez un torchon propre pour essuyer les résidus dissous de vos faux ongles. Lorsque vous nettoyez vos ongles, appuyez sur le torchon, mais arrêtez si vos ongles naturels commencent à vous faire mal.
Remplacez les boules de coton imbibées d’acétone et le papier d’aluminium si les faux ongles ne se détachent pas facilement.
Utilisez une lime à ongles pour enlever l’excédent de colle ou de peinture. Ne vous souciez pas de limer tout l’ongle. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les zones avec des résidus de colle. Essayez de ne pas appuyer trop fort car vous ne voulez pas limer vos ongles naturels.
Achetez une lime à ongles à la pharmacie. Notez que certains magasins les appellent tampons à ongles.
Méthode
3: Traiter vos ongles après avoir retiré la colle

Lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon. Si elle est laissée en place, l’acétone assèchera la peau, alors retirez-la avec de l’eau tiède et du savon naturel. Le savon naturel aidera à laisser les huiles naturelles sur la peau.
Utilisez du savon ordinaire si c’est tout ce que vous avez à la maison.
Appliquez de l’huile de peau naturelle sur vos mains et vos ongles. Enlever la colle à ongles des ongles provoque le dessèchement des mains. Appliquez généreusement de l’huile naturelle sur les ongles, les cuticules et les mains pour restaurer leur hydratation naturelle.
L’huile d’amande et l’huile d’olive sont de bons hydratants naturels pour les ongles. Achetez-les dans un magasin de santé et de beauté naturelle ou une pharmacie.
Laissez reposer vos ongles entre les manucures. Si vous portez souvent des faux ongles, vos ongles naturels bénéficieront d’une pause entre les applications. Après avoir retiré les faux ongles, laissez vos vrais ongles guérir pendant quelques jours à une semaine avant d’ajouter de nouveaux faux ongles ou de peindre.
Essayez de prendre une semaine de congé toutes les 8 semaines entre les manucures.
Envisagez de coller vos faux ongles sans colle la prochaine fois pour voir si c’est mieux pour vous que d’enlever la colle de vos ongles.